Mais… C’est le jour de la Saint-Valentin ! On y fête quoi d’ailleurs ?

La saint valentin…Fête des amoureux… Oui, super ! On va se faire des papouilles, des cadeaux, un resto, un ciné… Un week-end en amoureux… Beaucoup critique cette fête mais en même temps, ce jour permet de se fixer une date pour profiter de son amoureux, même si bien évidemment, il faut espérer que ce ne soit pas la seule date de l’année !!!

Valentin

Mais d’où vient cette fête d’ailleurs ? Depuis quand existe-t-elle ? Est-ce une fête purement commerciale comme on aime à le dire ?

 

Selon Le Mag des Femmes

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels, comme l’envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.

 

Origines chrétiennes

Un saint nommé Valentin…

La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

La fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

 

Et selon le site de France Bleu nous retrouvons une autre explication.

A l’origine, les oiseaux…

De nombreux mythes circulent sur l’origine de la Saint-Valentin. Mais la fête est née au XIVème siècle, en Grande-Bretagne. Le 14 février était célébré comme la fête des amoureux, car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’accoupler. La fête s’est ensuite répandue à travers le continent. On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans de nombreux poèmes du Moyen-âge. Au XV ème siècle, Charles d’Orléans, captif en Angleterre, fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux se choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment.

 

Et d’ailleurs, comment est-elle célébrer ailleurs cette fête ? Ce site, Le tour du monde à 80 cm, nous explique cette fête à travers pleins de pays différents, je vous en fait découvrir deux et vous pouvez découvrir le reste ici.

amour

Etats Unis :

Aux States, cette fête est très populaire également. Mais elle ne symbolise pas simplement l’amour ou le couple, mais l’affection en général, l’amitié et la communauté. Une journée pour exprimer l’amour à son prochain (c’est beau non?) Les enfants participent grandement à cet évènement, font des spectacles à l’école, confectionnent des cadeaux qu’ils offriront à leur parents, amis ou professeurs…

Les Italiens :

Le jour de la Saint Valentin s’offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d’amour, appelé :  » Baci Perugini »

 

Dans l’ensemble c’est une fête magnifique, mais où effectivement l’aspect commercial aime à prendre le dessus… Fleurs, chocolats, restaurants… Les prix sont gonflés à blocs juste pendant cette période où l’on célèbre l’Amour avec un grand A…

Et vous qu’allez-vous faire en ce jour qui célèbre l’Amour ?

Comments

  1. zenopia says:

    Nous n’avons rien fait du tout ! on fait partie des vieux grincheux qui trouvent que c’est commercial 😉 😉 et puis, j’ai de la chance, j’ai un amoureux en or qui me fait plein de surprises (mais pas le 14 février ^^) Bisous

    1. LOL. Nous on s’est fait un petit repas tranquille à deux à la maison, je ne suis pas pour tout ce qui est resto… mais bon j’ai eu des fleurs surprises et cela m’a touchée quand même.
      Bisous la grincheuse alors

  2. sophie says:

    Nous avons pris de l’avance et nous sommes partis en week-end à l’étranger pour partager des moments bien plaisants. J’aime assez la façon de voir la st Valentin des américains.
    Bonne soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *