Connais-tu ce sentiment de culpabilité que tu ressens, qui te possède? Il s’immisce en toi et longe l’ensemble de ton parcours veineux ! Il n’oublie pas une seule cellule crois-moi ! Parfois il s’y cache même ! Tu sais, il t’habite et te tourmente, pour qu’au final, tu te sentes toujours coupable de quelque chose. Coupable d’un fait plus ou moins important, qui a plus ou moins d’incidence !

Mais comment venir à bout de la culpabilité? Existe-il un remède miracle qui éviterais de ressentir cette chose si deconvenante? Quelque chose qui ferais que cette sensation ne te pèserai plus ? Il faut quoi ? Se droguer, s’alcooliser, s’assommer peut-être ? Devenir fou alors ?

folie

Parce que souvent, bien trop même, tu t’interroges. Ai-je bien fait de faire ceci ? N’aurais-je pas du faire cela ? Bien sûr, nous ne sommes pas devins et ne prédisons pas notre avenir, ce serait tellement plus simple et moins alambiqué ! Tu fais un choix qui te mène à un point A, mais qui te dis que tu n’aurais pas dû choisir l’autre pour arriver au point B ? C’est cette complexité qui façonne notre vie. Parce qu’ il est évident que les choix que nous faisons, ne s’en ressentent que parfois après coup. Et il faut toujours en assumer les conséquences qui en découlent.

Bref, toujours est-il qu’une fois ce sentiment bien ancré il ne veut plus partir. Tu ne sais plus quoi faire pour apaiser cette vilaine chose et corriger le tir de tes choix. Ils sont faits, point barre, maintenant, assumes ! Et c’est bien cela le plus dur, c’est là que ta conscience intervient et s’époumone de trop rire de toi !

Putain de conscience !

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 comments
  • Trenty
    9 septembre 2015 at 13 h 27 min

    Ta conscience ne devrait te travailler que lorsque tu fais quelques à l’encontre de tes valeurs pas parce que tu te demande si tu as fais le bon choix.
    😉

    Reply
    • Neurones En Eventail • Post Author •
      9 septembre 2015 at 15 h 24 min

      oui c’est sûr mais aussi quand ça implique d’autres personnes !

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *