La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.

Tous les hommes sont frères de Mahatma Gandhi – Gandhi

Voilà qui est juste, très juste même…

La tolérance est la capacité à supporter ce que l’on peut avoir tendance à désapprouver, mais pour cela, il faut savoir faire preuve d’ouverture d’esprit, de respect, de compréhension, d’échanges, d’empathie…

Il ne suffit pas en effet de repousser, de juger, d’émettre des critiques sur ce qui ne nous plaît pas, ne nous convient pas, car chaque êtres est différents et chacun à sa manière de penser. Chacun à son vécu, son histoire, ses intérêts. Ce qui fait leur identité propre. Il suffit de dialoguer, afin de comprendre le “pourquoi du comment de chaque chose”, de chaque évènement, chaque différence d’opinion ou de fait. Ainsi il en ira de la tolérance et chacun pourra accepter la différence de l’autre. La connaissance entraîne la tolérance…

tolerance.jpg

Il est clair que la tolérance est effectivement une grande vertu et vu l’évolution du monde actuel, il est plus que nécessaire de la porter avec soi. Il faut qu’elle soit une étendue, une continuité de soi. Comprendre les gens, les autres, notre voisin, notre prochain. Désamorcer des conflits et même en éviter la naissance.

Sauf, il me semble, que la tolérance n’est pas au beau fixe dans nos alentours. En tous cas dans les miens. Avec tout ce que je peux observer, écouter tout autour, je vois tristement que la tolérance de chacun est minime. Alors mettez bout à bout toute cette quasi-absence de tolérance et reportez-là à l’échelle nationale ou internationale !

Quelles conséquences selon-vous ?

gandhi

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 comments
  • Marie Kléber
    16 octobre 2017 at 17 h 10 min

    La tolérance, la clé de tout. Mais pourquoi n’y arrivons nous pas? Pourquoi est-ce si difficile pour certains et quasiment impossible pour d’autres?

    Reply
    • Neurones En Eventail • Post Author •
      17 octobre 2017 at 5 h 19 min

      Ils ont peur je pense
      Peur de ce qu’ils ne connaissent pas, ne maîtrisent pas… d’où l’importance du savoir et de la connaissance je suppose

      Reply
  • oth67
    14 octobre 2017 at 7 h 31 min

    Hello,

    Je viens de trouver un de tes com dans mes indésirables, je l’ai validé et hop, il a disparu…

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *