Cela remonte à deux ans en arrière. Une fin d’octobre.

Je me rappelle avoir passé une journée bien pourrie, bien envahissante émotionnellement, une journée à rendre folle.

Je me rappelle que je travaillais ce matin-là, je me rappelle encore les collègues présentes ce jour.

Je devais récupérer ma fille ce jour-là, chez sa nounou. Après sa sieste évidemment. À 15h30.

Il en fût autrement…

Je me souviens d’images. De flashs. Je me vois dans un lit d’hôpital, ayant la nausée. Je me souviens d’une porte. Je me souviens d’un fauteuil roulant. Je me souviens du parking de l’hôpital. Rien d’autre.

Pendant 4 jours, peut-être même 5, j’ai tout oublié. Tout. J’ai oublié ma vie, ce qui s’est produit, ce qui est arrivé, de la manière dont tout s’est déroulé.

J’ai eu un accident de voiture. C’est ce que l’on m’a répété. Un accident qui a effacé ma mémoire durant quelques jours. Une voiture jugée épave tout comme ma mémoire en fait.

accident de voiture accidentA l’heure actuelle je ne me souviens de rien encore. Aucun souvenir n’est revenu, aucune nouvelle image. J’aurai aimé que cette mémoire revienne, que je me rappelle ces 4/5 jours écoulés, mais non. Je me souviens vaguement mon retour à domicile. Je me souviens d’une chaise dans la douche pour me laver puisque j’étais trop faible, je me souviens ne pas avoir revu ma fille tout de suite, elle était chez son père car j’étais trop fatiguée pour m’en occuper.

Je me souviens de mon voisin après mon retour à qui j’ai demandé un nombre incalculable de fois ce qui c’était passé. Mon voisin était pompier et était intervenu sur l’accident.

Je ne sais pas à partir de quand ma mémoire a commencée à réimprimer ma vie. Je ne sais combien de temps cela à pris.

Et aujourd’hui j’ai l’impression encore d’avoir du mal à me souvenir de certaines choses. J’ai beaucoup plus de trous de mémoire qu’avant. Je retiens moins bien les choses.

Est-ce qu’un accident de la sorte vous est déjà arrivé ? Avez-vous, vous aussi des souvenirs volatilisés ? Sont-ils revenus un jour ? Comment avez-vous fait ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
8 comments
  • Souh
    13 février 2017 at 21 h 55 min

    Bonsoir. Je suis une jeune fille de 21 ans , voilà il 1 an et 5 mois j’ai eu un grave accident de voiture avec mon fiancé , et une amie qui étais a l’arriére . Nous fêtons ce soir la nos 1 mois de fiançaille et tout ce passer a merveille (pas d’alcool je tient a préciser) , nous devions nous en aller pour aller a une sorte de ” Free Party ” , et sur cette route ma vie est totalement chamboulé… Nous etions sur une tréééés longue ligne droite. Nous roulions très vite… vraiment vite , on passer les 200/kmh (je me passe de commentaire négatif) , une voiture devant rouler a vive allure aussi un peu loin devant. On riait , On chantait avec la musique , je me souvient le regarder avec le sourire (vous savez d’un aire bête et amoureuse) , puis je vois sa tête prendre une peur terrible , je reléve la tête, je vois cette voiture qui pile SEC devant , je me souvient prendre une inspiration de terreur je vois la voiture partir totalement vrille , je vois le mur ce rapprocher a une vitesse terrible , je ressent le premier choc.. Trou noir … je me souvient ensuite être par terre d’un coup ma consience est revenu je pleurer et crié déjà … je ne pouvez pas bouger , je crier avoir mal au dos mais je ne me souvient d’aucune douleurs … je vois des gens autour de moi , des lumiére bleu insoutenable , des bruits de sirene de tout coins , mais tout ça en bruit de fond tres loin .. je me vois prononcer son prénom en demandant sil vas bien.. (Il etais le conducteur) , ma copine me dit qu’il vas s’en sortir , qu’ils s’occupent de lui et que tout vas aller pour le mieu.. je lui demande de me promettre qu’il vas bien , elle me le promet. A ce moment la je me souvient être prise en charge par des “Pro” je me souvient vaguement quils m’ai mise dans un enorme truc qui me compresser de partout , et le ballon qu’ils me mettais pour respirer et puis la gros trou noir..
    Je me suis reveiller a l’hôpital dans un lit (j’epargne les détails) , j’etais sous morphine , j’etais casiment inconsciente , je m’endormais toute les 5 minutes , je somnoler , je me souvient vaguement voir deux policier passer devant ma porte allant vers ma droite , puis je les vois venir , debout devant moi , je me souvient juste une phrase qu’il m’ai dites ” Votre compagnon est décédé suite a l’accident que vous avez eu ” .. puis gros trou noir a nouveau ..
    Avec du recule , j’ai pu demander a certain de mes amies ( qui nous suivais à 2minutes derriere avant l’accident) , ce qu’il pouvais me donner comme détails de ce qu’il on pu voir lorsqu’il sont venu a la voiture etant les premier a nous decouvrir.. Et la stupéfaite car il m’explique que durrant les 25 minutes avant que les urgences arrive dans la voiture j’etais bien éveiller … j’étais sur lui, j’essayais de le reveiller , je l’appelais , puis je me suis retourner sur mon siége pour voir ma copine a l’arriére… qu’il m’as appelais , je l’ai regarder une premiére fois , j’ai regarder mon fiancé , ceci 3 fois a la suite puis que je me suis révanouie.. Je ne me souvient plus … du tout , et pourtant j’étais consicnete .. etant donner que je bouger …

    1 an et 5 mois après cet accident ; je ne me souvient plus de la semaine passer avant ; je ne me souvient toujours pas de ce que j’ai pu faire ou dire malgré la présence de mes amies.
    Je n’arrive plus a me concentrer
    J’ai des troubles de la mémoires constament ; Je parle puis je sais plus ce que je dit , je note tout sinon j’oublie.. est-ce que vous pensez qu’un jour peut-être , je retrouverais la mémoire sur ces choses passer ?
    Merci d’avance.

    Reply
    • Neurones En Eventail • Post Author •
      13 février 2017 at 23 h 16 min

      C’est un récit terrible que tu nous livres ici, je suis tellement navrée pour toi et tous ceux qui ont soufferts de cet accident. J’imagine la douleur de chacun et tout ce que tu as dû et dois affronter.
      Une connaissance dont le fils a eu un gros accident en deux roues, s’est retrouvé après l’accident avec des pertes de mémoires et des difficultés de concentration. Il a dû abandonner ses études. Par la suite il a eu des examens médicaux qui ont montrés que son cerveau avait subi des lésions suite à l’accident. Du coup le médecin lui a conseillé des exercices pour retrouver ses facultés mais aussi peut être retrouver des parties de sa mémoire avec des professionnels. Tu peux également te renseigner auprès de ton médecin. Tu peux aussi voir avec un hypnotiseur, ils peuvent avoir accès à des souvenirs très profonds. Bises

      Reply
      • Souhila Arif
        13 février 2017 at 23 h 19 min

        Merci beaucoup pour votre aide, Hypnose j’y ai penser mais je ne sais pas trop où me renseigner tout ça. . C’est assez complexe.

        Reply
        • Neurones En Eventail • Post Author •
          13 février 2017 at 23 h 24 min

          Sur internet, tu trouveras des adresses près de chez toi. Mais attention de pas tomber sur un charlatan. Il y a de très bons professionnels, pour ca, le bouche à oreille est le top,pour trouver le professionnel idéal.
          Courage à toi. N’hésite pas. Bises. À bientôt.

          Reply
  • Vae Soli
    15 décembre 2016 at 20 h 22 min

    Coucou,

    Je me rappelle avoir lu ton post mais je me rappelle plus quand XD.
    Oui, j’ai déjà vécu un “accident” (ce n’était pas accident en réalité..) où ma mémoire a été en partie effacée. Il y a les sons, certaines visions que j’ai oublié. Pourtant je sais que j’en ai vu des choses horribles, mais je m’en rappelle plus.
    Aujourd’hui ma mémoire est en niveau basic “je dois faire ça et ça”. Si tu me donnes trop d’infos en même temps j’oublie tout. Je me note absolument tout ce que je dois faire, pour être sure de rien oublié du tout…
    J’imagine que la concentration revient petit à petit.
    Les images de ce qu’il s’est passé, je ne sais pas. Pour ma part, je ne veux pas me souvenir de ma soirée au Bataclan ^^. Après je ne sais pas si c’est vraiment important de se rappeler de ce qu’on a vécu de choquant.
    La mémoire et l’instinct de survie sont pas mal pour “nous sauver”.
    Prends soin de toi 🙂

    Reply
    • Neurones En Eventail • Post Author •
      15 décembre 2016 at 21 h 30 min

      Bonsoir, hola oui je comprends que notre mémoire nous protège en fait de certaines choses par des oublis nécessaires. J’imagine que le Bataclan est en effet une chose qu’il n’est pas forcément utile de se souvenir en détails. Je te souhaite de te remettre vite de tout ce que tu as vécu et que ta mémoire fasse son boulot comme il se doit 😉 bises

      Reply
  • La Carne
    2 décembre 2016 at 9 h 44 min

    ça ne m’est jamais arrivé. Peut-Être… je dis bien peut-être… que les choses sont “bien faites” et que la mémoire a effacé un moment bien trop traumatisant…
    déjà deux ans!! c’est fou!

    Reply
    • Neurones En Eventail • Post Author •
      2 décembre 2016 at 11 h 42 min

      Oui ça tourne ! Oui je pense que tu dis vrai quand la
      Mémoire s’efface volontairement ! Mais ça fait toujours drôle de ne pas se souvenir d’une partie, courte soit-elle, de sa vie.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *