Professionnalisme : Touche le fond, mais creuse encore….

C’est un coup de gueule, un coup de révolte parce que j’en ai marre de tous ces manquements professionnels…

Plus les années passent et plus le professionnalisme s’affaisse. Il est vrai que j’avais déjà évoqué le sujet quelques années plus tôt, mais plus j’avance, plus je bosse, plus j’observe autour de moi et plus je reste stoïque face au déclin du sérieux professionnel. Manque d’implication, absence de motivation, arrêts cumulés, mauvaises humeurs, réflexion professionnelle inexistante… et j’en passe.

Les gens se désinvestissent complètement de leur travail. Ils sont là, ils survolent, ils flottent dans l’espace de leur boulot sans jamais s’y intéresser réellement. Rien de concret.

faire autruche

Le problème est pour les collègues environnant et pour ceux qui paient le service ou le produit fini. Le résultat et la qualité ne sont plus. Il n’y a pas de cohérence, rien est fait correctement, ils ne se posent aucune question sur le sens de leurs pratiques, il manque ci ou ça, les gens oublient, ne savent plus ou ne veulent pas savoir, ils laissent les choses en plan, ne pensent pas aux collègues du poste suivant, ne terminent pas leurs tâches… Bref, chacun fait sa popote comme il l’entend sans jamais se remettre en question sur son attitude et son implication professionnelle. C’est un peu le jeu de la patate chaude et cette désinvolture grandissante m’horripile.

patate chaude

Alors, ça fait peut-être discours rabat-joie, mais je ne comprends pas pourquoi il existe autant de laisser-aller dans le monde du travail. Et malheureusement, plus les années passent et plus ce dernier amplifie.

Si ce sont les conditions de travail, la paie, le boss ou je ne sais quoi  qui entravent les façons de travailler, il faut penser à changer de job, à partir en formation ou à se remettre en question 5 minutes afin de changer la donne.

Voyons ce que cela donnera dans quelques années mais j’espère que les troupes se remotiveront afin de pallier au manque de professionnalisme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. Yasmine says:

    Je suis totalement d’accord avec toi. Avoir un minimum de professionnalisme arrange tout le monde. Les collègues et soi même. Si on y met un peu du sien tout est plus simple.

    1. Ce serait bien que tout le monde te lise et prenne note de ce que tu dis

Vous pouvez bien entendu, laissez un petit brin de votre passage ici :