Un livre, c’est beau. Un livre a une odeur. Un livre, c’est une caresse. Un livre a une âme. Un livre transmet un message.

Lire c’est puissant, c’est une liberté, c’est un envol de soi, de son âme, de sa conscience, de sa réflexion. Lire, c’est étendre ses connaissances, sa culture, son être tout entier.

Lire est important. Important pour évoluer, pour connaître, pour transmettre, pour devenir, pour apprendre, pour s’interroger, pour expliquer, pour imaginer, pour rêver.

Lire, c’est apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, c’est comprendre les gens, leur religion, leurs croyances. C’est s’ouvrir aux autres, à d’autres mondes qui nous côtoient mais que nous ne franchissons pas, que nous n’osons pas découvrir. Lire, c’est franchir des barrières, ouvrir des portes.

Lire, c’est la liberté des mots, la liberté de penser, la liberté de s’exprimer, la liberté de choisir. Lire, c’est bon pour la culture, la vôtre, celle de vos enfants, de vos petits-enfants…

Lire, c’est aussi une occupation, une passion, une envie, une nouveauté. Lire c’est gai, c’est émouvant, c’est triste, c’est drôle, c’est interrogateur, c’est innovant, c’est magique.

Lire permet de se remettre en question, de douter ou pas, de partager, de dialoguer, et lire donne envie d’écrire. Cela nous donne des ailes, pour apprendre à décoller, pour partir à l’aventure.

Un livre se lit avec passion, se dévore, nous torture, nous bouleverse, nous transcende, nous laisse de marbre parfois, mais un livre nous apporte toujours quelque chose.

Un livre est pour moi synonyme de liberté.

liberté

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 comments
  • Isabelle
    29 mars 2015 at 15 h 12 min

    Et l’écrire est libérateur…J’ai le même ressenti que toi avec la lecture et je le partage avec l’écriture….

    Reply
    • Neurones en Eventail
      30 mars 2015 at 6 h 37 min

      J’adore, c’est un univers où l’on s’y sent tellement bien 😉

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *