Afin d’améliorer la situation des familles, le gouvernement a lancé depuis plusieurs années déjà un dispositif d’aide. Il s’agit du programme du soutien ou d’accompagnement à la parentalité qui permet aux parents en difficulté d’avoir l’aide dont ils ont besoin afin de prendre soin de leurs enfants. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons pour vous, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’accompagnement à la parentalité.
Qu’est-ce que l’accompagnement à la parentalité ?
Les programmes d’accompagnement à la parentalité visent à soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants. Ils ciblent donc les familles en trouble afin de protéger les enfants, mais aussi afin d’aider les parents à gérer leur quotidien. Ainsi, les programmes d’accompagnement visent trois catégories :
- Les parents avec un nouveau-né ;
- Les parents qui ont du mal avec l’éducation de leurs enfants ;
- Les familles troublées.
L’accompagnement permet donc aux parents d’avoir un soutien, même dès l’arrivée de leurs enfants. Il prend également en charge les familles qui, pour certaines raisons, n’arrivent pas à gérer l’éducation de leurs enfants et adolescents. L’accompagnement est aussi un programme préventif qui vise à diminuer et à éliminer, si possible, les ruptures familiales, mais aussi d’accompagner les familles en cas de rupture.
Quels sont les bénéfices du programme d’accompagnement à la parentalité ?
Le gouvernement a mis en place ce dispositif d’aide et de soutien dans le cadre de la protection de l’enfance. Cela a de nombreux avantages sur le plan familial, mais aussi sur le plan social.
Il crée un environnement social équilibré
L’inégalité est un réel problème social qui touche énormément les familles et leurs conditions dans différents aspects. Le programme vise alors à améliorer la distribution sociale dans certains domaines comme le cadre sanitaire, éducatif, etc. En effet, l’accès au secteur sanitaire n’est par exemple pas similaire pour tous, et pour certains, il reste loin de portée. C’est pour cela que le programme d’accompagnement œuvre dans ce domaine afin d’apporter une meilleure disposition à travers :
- Une réflexion éthique ;
- Une réflexion sur les conditions adéquates à l’emploi des parents ;
- La création de ponts entre les différents domaines : éducatif, social, loisirs, travail.
Il favorise le développement positif des enfants
Le but du programme n’est pas simplement d’aider les parents et les enfants dans leurs difficultés actuelles, mais aussi de favoriser une croissance psychologique et physique adéquate. En effet, l’accompagnement à la parentalité prend en compte l’impact de l’enfance sur la vie adulte. Il permet donc de construire une situation favorable dans les différents domaines de l’adulte dès son enfance.
Comment agit le programme d’accompagnement à la parentalité ?
Le programme d’accompagnement parental œuvre par le biais de nombreux dispositifs. Ces derniers concernent tous des secteurs d’activité différents pour apporter aux familles l’aide dont ils ont besoin. Le programme met alors à leur disposition :
Les lieux d’accueil enfants/parents (LAEP)
C’est un lieu de rencontre créé en 1996 comparable à un groupe de soutien. Il permet effectivement aux enfants de se retrouver avec d’autres enfants pour une meilleure sociabilité, mais aussi, il permet aux parents de se réunir afin d’échanger entre eux.
Les Points Info Famille (PIF)
Il s’agit d’un dispositif informatif mis en place en 2003. Il permet aux parents d’avoir accès aux informations pour leur faciliter quelques démarches journalières.
Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité
Ce dispositif concerne l’éducation des enfants du primaire et du secondaire. Il leur donne plus de chances de réussir leur scolarisation en offrant une égalité des chances.
La médiation familiale
Ce dispositif prend en charge les familles en conflit pour remédier à une rupture des liens familiaux. Il permet ainsi aux parents séparés d’avoir une meilleure coparentalité et encourage les membres à trouver des solutions.
Les espaces de rencontre
Ce dispositif offre aux familles des lieux de rencontre entre parents et enfants dans un environnement sain afin de renforcer le lien entre eux. Il touche plus les parents ayant des problèmes, tels l’addiction.