Les parents sont constamment à la recherche d’approches qui leur permettent d’être de meilleurs parents et d’avoir une meilleure relation avec leurs enfants. L’une des approches qui intéressent beaucoup de parents aujourd’hui est l’approche créative, aussi appelée l’approche positive. Elle est connue comme étant une méthode non-violente. On conseille de l’utiliser au sein des familles ainsi que dans les institutions éducatives. Si vous souhaitez en savoir plus, voici pour vous tout ce que vous devez savoir sur la parentalité créative.
Qu’est-ce que la parentalité créative ?
Il s’agit d’une approche éducative qui a été inventée par Catherine Dumonteil-Kremer, une coach de développement personnel. La parentalité créative est une méthode qui se base sur deux principes fondamentaux qui sont l’écoute et la gestion de la colère pour améliorer la relation parent-enfant. L’approche ne se base donc pas sur les méthodes conventionnelles appliquées par les parents jusque-là, comme la violence éducative par les petites fessées ou tout autre forme de violence physique, ni la violence mentale et psychologique. Il s’agit donc d’une approche qui respecte l’enfant en tant qu’individu et non comme une entité obéissant aux parents.
La parentalité créative repose également sur l’attachement de l’enfant aux parents et vice-versa, et encourage les sentiments parentaux afin de faire de la parentalité une passion. En effet, la parentalité créative ne visualise pas la parentalité comme une corvée, encore moins comme une obligation. Elle est plutôt considérée comme un atout qui permet de développer sa relation avec l’enfant.
Quels sont les bienfaits de la parentalité créative ?
L’approche de la parentalité créative est prisée pour ses bienfaits sur la psychologie de l’enfant ainsi que sur son système neurologique. Elle a donc de nombreux bienfaits au long terme sur le comportement et le développement de l’enfant, mais aussi sur les parents puisqu’elle permet de :
- Renforcer et améliorer la relation parents-enfants ;
- Aider à la construction de la personnalité des enfants ;
- Créer un environnement sain pour les enfants ;
- Diminuer le taux de violence faites à l’encontre des enfants ;
- Créer une société basée sur l’échange et la communication.
Ainsi, la parentalité créative permet à l’enfant de se rapprocher de ses parents grâce à l’environnement que ces derniers lui procurent. Il va donc avoir plus de chances de s’exprimer et de développer une personnalité calme et pacifique. Étant donné que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, cette approche est également avantageuse au long terme. Elle permet effectivement d’éduquer les enfants sur des principes forgés en leurs personnalités adultes comme la communication, l’échange et l’écoute.
Comment appliquer la parentalité créative dans son quotidien ?
Si la parentalité créative est très appréciée par les parents aujourd’hui, beaucoup ont du mal à pratiquer cette approche éducative au quotidien. Ceci dit, la parentalité créative ne demande qu’un comportement sans violence verbale ni physique. Il faut surtout garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une parentalité parfaite, car cela est impossible. C’est plutôt d’une approche qui stimule la relation et le développement de l’enfant. Pour cela, il suffit de :
Être à l’écoute de son enfant.
La base de la parentalité créative est la communication. Il est donc important d’être à l’écoute des besoins, des désirs et des émotions de son enfant. Il ne s’agit pas d’être constamment d’accord avec l’enfant ni de lui dire toujours oui, mais d’écouter ses souhaits et ses émotions même après avoir refusé.
Utiliser des jeux.
Les jeux sont une manière idéale pour faire passer un message à son enfant sans utiliser la violence. Qu’il s’agisse d’une leçon de morale ou d’un rappel pour instaurer des limites, pensez aux activités ludiques comme solution.
Contrôler sa propre colère.
On dit souvent que pour pratiquer la parentalité créative, il faut faire face à ses propres problèmes en tant que parents. Pensez donc à être en phase avec vos émotions et à contrôler votre colère pour éviter de la projeter sur votre enfant.