Parentalité

La pédagogie Pikler, qu’est-ce que c’est?

Par Lucie, le octobre 14, 2021 — 5 minutes de lecture

Emmi Pikler était une pédiatre et psychanalyste hongroise. Elle est considérée comme la fondatrice de la méthode Pikler. Tout en se promettant de devenir médecin, Pikler a commencé par étudier la psychologie.

Formée de manière approfondie à la psychanalyse, elle n’a jamais pu exercer en tant que psychanalyste en raison des lois antisémites du gouvernement hongrois de l’époque.

Emmi Pikler
Emmi Pikler

Pikler est surtout connue pour son attention envers les enfants et ses conseils pédiatriques. Elle a beaucoup écrit sur les soins aux enfants, l’éducation de la petite enfance et les méthodes d’enseignement préscolaire, avec des centaines d’articles publiés à la fois sous son nom de jeune fille (Emmi Popper) et sous son nom de femme mariée (Emmi Pikler).

Quel est le principe de base de la méthode Emmi Pikler ?

La méthode Pikler tient compte de l’état mental et physique de l’enfant, même si, au départ, elle ne visait qu’à offrir des expériences éducatives aux enfants handicapés.

C’est une méthode qui se base sur deux axes essentiels :

La théorie de l’attachement.

La théorie de l’attachement est une façon de décrire les relations des nourrissons avec les personnes qui s’occupent d’eux. Il s’agit de relations sociales que l’on observe chez les mammifères, qui dépendent de leurs soignants pour leur survie. Le nourrisson peut former un lien d’attachement puissant si la personne qui s’occupe de lui est sensible et répond à ses besoins. E. Pikler a donc mis en place un système de suivi individuel des enfants dans un orphelinat pour lequel elle travaillait, avec un adulte référent pour chaque enfant qui avait donc un repère fixe durant cette phase de son développement personnel.

Le concept de motricité libre.

Le concept de motricité libre est lié aux premiers stades de développement de l’enfant. Les éducateurs de la petite enfance estiment qu’il est important que les enfants développent leur motricité libre pour appréhender leur corps et leur environnement. La méthode Pikler en tient compte et aide les nourrissons à développer ces compétences.

Les nourrissons doivent être capables de bouger leur tête librement, sans restriction ni tension, afin de libérer de l’énergie et de les aider à comprendre la gravité et la force centrifuge.

La motricité libre de Pikler

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il sera capables de bouger sa tête, ses bras et ses jambes de manière coordonnée, développant ainsi un certain degré de posture.

Afin d’apprendre correctement de cette forme d’éducation de la petite enfance, l’enseignant doit être capable d’être attentif aux mouvements de l’enfant. Il pourra ainsi mieux comprendre pourquoi un enfant se concentre sur une partie spécifique de son environnement ou ce qu’il essaie de communiquer par ses gestes ou ses mouvements.

Le rôle des parents dans la pédagogie Pikler.

Les parents jouent un rôle essentiel dans le processus de développement de l’enfant. Ils jouent un rôle actif auprès de leurs enfants à tous les stades de leur développement. Par conséquent, les parents doivent également être impliqués dans l’éducation Pikler à tous les stades. En tant que soignants et éducateurs, ils peuvent non seulement pourvoir aux besoins physiques mais aussi aux compétences interpersonnelles qui les aideront à développer des compétences sociales et de faire face au monde extérieur. Il est important que les parents soient sensibles aux sentiments et aux pensées de leur enfant ainsi qu’à ceux des autres, car cela constitue le fondement de ces compétences.

Le role des parents dans la pédagogie de Pikler

Les parents sont les personnes les plus importantes dans la vie de leurs enfants. Par conséquent, les parents doivent jouer un rôle central dans cette méthode pédagogique. En effet, ils sont les principaux fournisseurs des soins dont les enfants ont besoin, tant sur le plan physique qu’émotionnel. C’est ce soutien qui permettra aux enfants d’apprendre ce qu’ils doivent savoir sur le monde qui les entoure et qu’ils vont pouvoir progresser, selon le rythme de chacun.

Pour aller plus loin.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la continuité du modèle pédagogique de Emmi Pikler, il existe plusieurs ouvrages qui reprennent ses principes dont le livre « L’approche Piklerienne en multi accueil » dans lequel le modèle de Pikler est modernisé par différents auteurs.

L’approche Piklérienne dans le multi-accueil : une nouvelle approche des modes d’accueil des jeunes enfants, sans perdre le sens ni les valeurs des principes de Pikler.

livre sur la pédagogie de Pikler

Voir sur Amazon

Les modes d’accueil actuels des jeunes enfants sont multiples et fragmentés. Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel, attention au développement propre de chaque enfant – peuvent être intégrés à ces différentes pratiques et nous permettent d’inventer de nouvelles formes de travail avec les enfants. Ce livre est une invitation à réfléchir à cette nouvelle façon que nous avons d’interagir avec nos enfants dans un monde qui n’a de cesse d’évoluer.

Lucie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.