Vous avez certainement entendu parler de la nouvelle approche parentale nommée la parentalité positive. Il s’agit d’une méthode d’éducation qui trouve un équilibre entre l’éducation autoritaire et l’éducation laxiste. Les parents doivent donc essayer de trouver le juste-milieu pour une meilleure éducation de leurs enfants. Si vous cherchez à en savoir plus, voici pour vous les notions sur lesquelles se base la parentalité positive. Bonne lecture !
La parentalité positive et la compréhension des besoins affectifs de l’enfant.
La première règle de la parentalité positive est d’accorder une importance aux sentiments et aux émotions de l’enfant. L’approche de parentalité positive considère les émotions de l’enfant comme un point important qui va forger sa personnalité, et qui doit être appréhendé par les parents afin de permettre à l’enfant de mieux gérer ses émotions et ses sentiments. Il faut garder en tête que ces derniers sont en effet des notions que l’enfant même ignore et ne comprends pas, et c’est justement là, le rôle des parents : celui de comprendre et de faire comprendre à l’enfant ce qu’il ressent. La parentalité positive se base alors sur la compréhension des sentiments et de ce qui a déclenché ces sentiments, et non sur le principe de punition. Par exemple, lorsqu’un enfant est en pleurs, il serait plus correct de lui demander la cause, et ce qu’il ressent. Cela va justement permettre à l’enfant de reconnaître les émotions et ainsi de pouvoir les gérer dans le futur.
La parentalité positive se base sur le respect de l’enfant en tant qu’individu.
Un autre point important que le parent doit garder en tête, c’est que son enfant n’est pas son descendant uniquement. C’est un être à part entière. Il ne doit donc pas être traité comme un être dépendant et soumis à la volonté et aux ordres de ses parents, mais plutôt comme un être qui a ses pensées et qui a également droit à la parole. En effet, la parentalité positive a pour principe de considérer l’enfant avec respect. Il est donc important de permettre à l’enfant de s’exprimer et de prendre en compte ses paroles. Cela va booster sa confiance en soi et son estime. Ca va également renforcer la relation parent enfant. L’enfant va effectivement voir que son avis est écouté et respecté, ce qui renforcera sa confiance en vous. D’un autre côté, le parent sera en mesure de mieux comprendre son enfant en lui donnant la parole, ce qui évitera les conflits, notamment plus tard en âge plus avancé.
La parentalité positive favorise l’autonomie de l’enfant.
Les parents ont tendance à bercer les enfants et à les couver pour les protéger. Ceci dit, les enfants développeront à la longue une dépendance et vont être entièrement dépendants de vous. Rien de mal, vous nous direz, surtout en bas âge, mais les bonnes habitudes s’apprennent tôt. Habituer l’enfant à une certaine autonomie dès le jeune âge va lui permettre de développer sa confiance en soi. La parentalité positive repose alors sur l’assignation de certaines tâches à l’enfant comme :
- Ramasser ses jouets à la fin de chaque séance de jeu ;
- Contribuer aux tâches quotidiennes : poser la table, etc.
- Se servir soi-même : eau et nourriture.
Ces tâches ne vont certainement pas être faciles à effectuer, mais encourager l’enfant à se débrouiller seul va le valoriser et accroître sa confiance.
La parentalité positive est une parentalité sans violence.
Etant donné que la parentalité positive est une approche qui se base sur la communication, elle ne tolère pas la violence à l’égard de l’enfant, que ce soit physiquement ou mentalement. Ainsi, l’enfant ne doit pas être victime de châtiment physique qui est d’ailleurs une violation des droits de l’enfant, peu importe la sévérité ou la non-sévérité de l’acte. L’approche prohibe alors :
- Les fessés ;
- Les gifles ;
- La punition par isolement.
Il faut également éviter les violences mentales qui auront un impact psychologique, comme le chantage et la moquerie, ou encore les cris et les crises de colère.