apprendre à devenir parent

On ne naît pas parent, on le devient ! Vous allez bientôt devenir parent ? Ou bien, vous venez de le devenir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez qu’il n’y a pas de mode d’emploi. Aucun ouvrage ne pourra vous donner la marche à suivre pour bien agir avec votre enfant. Toutefois, vous pouvez vous appuyer sur votre ressenti et sur certains conseils pour mener à bien le rôle de votre vie.

Peut-on apprendre à être apprenti parent ?

En tant que nouveau parent, vous n’aurez ni de leçons à apprendre, ni d’exercices à faire, et encore moins de consignes à retenir, et toutes les formations à suivre ne vous apporteront pas grand-chose. Ce qu’on a oublié de vous dire sur le fait d’être apprenti parent, c’est que vous allez « apprendre » sur le tas. Vous serez directement mis en situation réelle, une situation où il n’y a pas de retour en arrière, et vous devrez tous les jours vous dépasser pour faire ce qui semble juste. Vous n’aurez pas à choisir ce qui est juste pour vous, mais ce qui est juste pour votre ou vos enfants. En devenant parent, vous vous accordez à faire passer le bien-être de vos enfants avant le vôtre, et ce, jusqu’à leur majorité. Cela ne doit pas vous faire peur, au contraire. Certes, vous ne pouvez pas apprendre les gestes à avoir pour être un bon parent, mais vous pouvez tenir compte de quelques bons conseils et de l’expérience de ceux qui vous ont précédé pour vous en inspirer. Notez bien que vous ne pourrez que vous inspirer de certains conseils, car nulle situation et nulle relation parent-enfant n’est similaire à une autre.

Quels conseils donner pour un apprenti parent ?

A partir du moment où vous devenez parent, la bonne santé physique et morale de votre enfant passera en priorité. Vous aurez l’envie et le besoin de bien l’éduquer, de ne pas l’étouffer et de faire en sorte qu’il se sente bien dans tout ce qu’il vit. Vous n’arriverez pas toujours à réussir cela. D’ailleurs, il y a des situations qui vous dépasseront, car vous ne pouvez pas avoir l’emprise sur tout ce que vit votre enfant. Néanmoins, vous pouvez tenir une ligne directrice au quotidien pour ne pas aller dans les excès :

  • Instaurer un climat d’écoute et de communication ;
  • Savoir encourager et accorder de la liberté ;
  • Être ferme et constant dans les décisions ;
  • Privilégier les moments passés ensemble ;
  • Être patient dans toutes les situations ;
  • Inculquer les bonnes valeurs.

Apprenti parent

Soyez toujours à l’écoute de votre enfant et habituez-le à communiquer et à exprimer ce qu’il ressent. Vous ne devez pas être constamment sur son dos, un peu de liberté est bienvenue si elle est accordée avec parcimonie. Adoptez, vous-même, les bonnes manières et les bonnes valeurs pour que votre enfant les assimile et sachez rester ferme dans vos décisions.

Les 3 commandements d’un apprenti parent

Vous pouvez suivre tous les conseils qu’on vous donnera, lire tous les livres que vous trouvez sur la parentalité, et même copier à l’identique l’éducation de certains parents qui vous semble parfaite, vous n’arriverez pas à être le meilleur des parents. Tout cela ne mènera à rien si ce ne sont que des gestes et des paroles que vous répétez sans réellement comprendre ou ressentir. Cependant, vous pouvez être un bon parent pour votre enfant, et cela viendra doucement et sûrement si vous arrivez à atteindre ces trois points :

  • Faire de votre mieux ;
  • Être présent physiquement et moralement ;
  • Aimer votre enfant d’un amour inconditionnel.

N’essayez pas d’être meilleur en vous comparant aux autres, soyez juste la meilleure version de vous-même. Soyez présent en montrant à votre enfant qu’il est important pour vous, et montrez-lui que vous l’aimez avec des gestes, car la parole ne suffit pas.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *