L'écriture

Guide pour créer son Bullet journal

Par Lucie, le novembre 24, 2020 — 3 minutes de lecture

Le Bullet journal, encore appelé le « Bujo » par les utilisateurs réguliers, est un outil d’aide à la planification et à l’organisation. L’objectif de cet outil tout-en-un est assez simple, et consiste à conserver les éléments passés, organiser ceux du présent, pour anticiper l’avenir. Compte tenu de l’importance de ce dernier, il est essentiel de suivre pour sa conception, une méthodologie qui a fait ses preuves.

Les débuts de la conception d’un Bullet journal

Toute personne à la poursuite d’un gain d’efficacité peut envisager la création d’un Bullet journal. Cela dit, aussi bien un étudiant qu’un professionnel peuvent avoir recours à cette méthode de journaling dans le but d’être à la fois productifs et créatifs. Cependant, la question sur toutes les lèvres est de savoir par où commencer.

En effet, pour créer un Bujo, vous devez surtout éviter certaines erreurs. Il est par exemple déconseillé de commencer la création d’un Bullet Journal sans avoir au préalable défini des objectifs clairs. De plus, il est essentiel de savoir ce qu’il faut organiser. Ainsi, pour parvenir à franchir cette étape préliminaire, certaines questions méritent de trouver réponse, il s’agit de :

  • Quel est l’objectif poursuivi en optant pour la conception d’un Bujo ?
  • Quels sont les aspects de votre vie qui nécessitent un changement, une organisation, et de surcroît par le biais d’un Bujo ?
  • Outre les aspects personnels, le Bullet journal servira-t-il à organiser une vie professionnelle ?
  • Le Bujo viendra-t-il renforcer ou remplacer les autres outils d’organisation dont vous faites usage actuellement ?

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais bien des questions principales qui assurent une meilleure conception du Bujo.

La conception du Bullet journal taillé sur mesure et en fonction de ses besoins

En raison du caractère personnel d’un Bujo, il est très peu probable d’en trouver deux identiques. C’est d’ailleurs là que réside l’inconvénient de la conception de ce carnet ; il n’existe aucun modèle standard considéré comme étant parfait. Ainsi, le concepteur d’un Bullet journal, devra au fur et à mesure tirer leçon de ses erreurs et arriver à une version du Bujo plus adéquate.

Pour trouver ses propres marques, certains conseils sont adressés à ceux qui désirent faire usage du Bullet journal. Il s’agit de :

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit ;
  • Réaliser le test de la mise en page sur une longue période ;
  • Être patient.

Néanmoins, il est recommandé de faire un point régulier et une analyse de l’utilisation du carnet d’organisation. Ceci garantit à son détenteur de s’en servir de façon optimale.

Le matériel choisi pour son Bujo

Bien que le contenu soit l’élément le plus important d’un Bullet Journal, l’aspect extérieur joue également un rôle prépondérant. En fait, il faut que ce dernier soit attrayant afin de susciter l’intérêt chez son détenteur. Pour y parvenir, il faut choisir avec soin son support papier qui peut être soit un cahier, un carnet, un classeur, ou un planner.

Ensuite, il s’agira du choix du stylo approprié, et dans ce cas un stylo à bille peut parfaitement convenir. Il est également envisageable de mettre en place un code couleur, ou un style plus artistique avec des feutres.

Lucie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.