L'écriture

Top 3 des livres sur la psychologie humaine

Par Lucie, le novembre 24, 2020

Davantage de livres sur la psychologie humaine, le développement personnel et la communication sont rédigés et consultés. L’engouement que suscitent ceux basés sur la psychologie est dû au fait qu’ils permettent de mieux appréhender les comportements humains. Il en existe une multitude, mais le présent article fait mention des 3 meilleurs livres sur la psychologie humaine.

L’intelligence émotionnelle

Mondialement reconnu dans la rubrique des livres traitant de la psychologie de l’homme, cet ouvrage est à l’origine de la conceptualisation de l’intelligence émotionnelle. Son auteur Daniel Goleman est le co-leader de la recherche sur ce type d’intelligence.

Il a expliqué dans ce livre que l’intellect d’une personne ne se limite pas simplement à son QI. De plus, il soutient que l’intelligence d’un individu inclut également ses capacités à percevoir, contrôler et exprimer ses émotions et celles des autres. Par conséquent, l’intelligence émotionnelle est un excellent prédicateur de succès et d’accomplissement.

En effet, selon Goleman, c’est seulement en accueillant les ressentis que vous serez capable de développer vos compétences et vos capacités. Aussi, selon lui, le manque d’empathie et la difficulté de contrôler les émotions en dépit d’une intelligence accrue, n’est pas profitable pour l’humain.

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

Ce travail psychologique est connu pour son originalité et son ton amical. Lise Bourbeau dans son ouvrage a identifié 5 blessures majeures pouvant être utilisées dans le but de soulager toutes les souffrances humaines. Ici, elles sont disposées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent tout au long du cycle de vie :

  • Le rejet ;
  • L’abandon ;
  • L’humiliation ;
  • La trahison ;
  • L’injustice.

Dans ce livre, l’auteur décrit également comment l’apparence reflète la blessure et vous invite à vous accepter tel quel. Cet ouvrage permettra au lecteur d’adopter le bon processus afin d’obtenir le résultat souhaité. Il est également possible de découvrir les puissantes forces inhérentes à chaque personne qui concourent à la pleine réussite d’une vie.

Le corps se souvient

La présente œuvre traite de véritables causes liées aux troubles psychologiques. À cet effet, l’auteur de ce livre, Arthur Janov, psychologue américain ayant écrit de nombreux ouvrages à succès (comme Le Cri primal) expose sa théorie.

En voulant résumer cette dernière, il affirme que lorsque les besoins de base d’un bébé ou d’un enfant (amour, soins, étreintes, etc.) ne sont pas satisfaits, il souffrira. Cependant, cette souffrance est finalement éliminée avec le temps par des mécanismes psychophysiologiques.

L’enfant cherchera à satisfaire symboliquement ses besoins frustrés à l’âge adulte. Par exemple, il aura cruellement besoin, d’attention, d’admiration, de reconnaissance, etc. Ensuite, la personne ressentira de l’anxiété, de l’insomnie, fera des cauchemars et présentera d’autres symptômes. Aussi, il peut faire usage de l’alcool et des drogues pour soulager la douleur.

Comment traiter la névrose ? Selon Janov, c’est en ressentant et en acceptant les douleurs du passé que la névrose disparaît. Ce n’est que de cette façon que vous parviendrez à vous détendre et vous libérer des traumatismes du passé. Ceci favorise la croissance, mais permet aussi de développer la capacité de réactivité.

D’autres ouvrages du même auteur sont tout aussi intéressants : « The Original Crying, Love and Child », « The Prisoner of Pain », « The Biology of Love ».

Lucie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.