Psychologie

Définition de la psychologie

Par Lucie, le novembre 24, 2020, mis à jour le janvier 8, 2021

La psychologie est une science qui étudie les comportements, les facultés psychiques sur la base du fonctionnement des activités cérébrales. Elle a pour but de comprendre la structure et le mécanisme psychique associé à chaque attitude d’un individu. Au-delà de la science qu’elle est, c’est une discipline. Afin de bien appréhender les différents contextes de l’existence, elle s’est subdivisée en plusieurs branches.

Notion de psychologie

La psychologie apprend à connaitre et à interpréter les facteurs caractéristiques d’un individu. Sur la base des méthodes et outils spécifiques, elle élabore des théories et raisonnements pour donner du sens aux comportements humains. C’est une science qui détermine les principes généraux des processus mentaux provoquant les sentiments, les comportements et les pensées chez une personne.

Elle analyse tous ses éléments en tenant compte des différents facteurs biologiques, sociologiques et culturels. Les principales méthodes de la psychologie regroupent les observations scientifiques, les études de cas et les expérimentations. Ses outils de prédilections sont les émotions, les caractères de la personnalité, les relations sociales et les activités des cellules nerveuses.

Les secteurs de la psychologie

La psychologie en tant que science ou discipline n’est pas une notion statique. Elle évolue et s’étend au fil du temps dans d’autres domaines et par conséquent crée de nouvelles branches.

La psychologie générale

Elle qui aborde les différents champs de la cognition en se consacrant à l’étude de la perception, de l’intelligence, du langage, de la mémoire, de l’apprentissage, etc. Son but est de comprendre le fonctionnement des activités cognitives. Cela permettra ensuite de régler les troubles cognitifs d’une personne ou d’améliorer/modifier la cognition d’une autre.

La neuropsychologie

Cette branche est le croisement entre la neurologie et la psychologie. Elle utilise les règles de la neurologie pour étudier les dysfonctionnements ou les lésions cérébrales. Ensuite, elle trouve un lien entre ses troubles et les anomalies comportementales.

La psychologie sociale

Celle-ci se consacre à l’existence sociale de l’individu. Elle sculpte les faits et gestes de la personne dans sa singularité jusqu’à ses interactions sociales. Cette branche s’occupe essentiellement des rapports d’autorité, des rapports conflictuels entre individus, du conformisme, etc.

La psychopathologie

Elle étudie les conduites humaines en relation avec l’état de santé mentale. En d’autres termes, la psychopathologie analyse les dysfonctionnements psychiques et propose différentes méthodes pour les traiter.

La psychologie développementale

Cette section de la psychologie s’intéresse à la vie dans son entièreté. Elle étudie l’évolution de l’individu depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Ces études permettent d’identifier les différentes étapes psychologiques dont est sujet une personne tout au long de sa vie.

Psychologie et psychiatrie

Il y a une légère confusion à propos de ces deux notions, mais dans la pratique, la psychologie et la psychiatrie sont très différentes. La psychologie s’intéresse aux processus mentaux pour expliquer les comportements d’un individu. La psychiatrie intervient uniquement quand ce processus mental est défectueux. Ce sont en réalité des sciences complémentaires, mais différents sur certains aspects.

Plus précisément, la psychologie étudie le comportement en observant le fonctionnement cérébral d’une personne. Qu’il y ait un bon fonctionnement mental ou pas, son objet principal est le comportement. Cependant, la psychiatrie étudie les maladies mentales afin de les guérir.

Dans la pratique, un psychologue élabore un traitement comportemental pour soulager le stress d’un patient par exemple. Le psychiatre prend en charge un patient qui souffre de troubles mentaux graves et le soigne avec des médicaments.

Lucie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.