Psychologie

Psychopédagogie : pour qui et pourquoi ?

Par Lucie, le novembre 16, 2021 — 3 minutes de lecture
Le role de la psychopédagogie.

La psychopédagogie est le terme qui défini l’application des principes de la psychologie avec une dimension pédagogique.

Elle est a une approche plus expérimentale, qui permet à l’enfant ou l’adolescent d’avoir des prises de conscience sur ses propres comportements et mécanismes négatifs. La psychopédagogie est un outil qui aide à identifier les facteurs qui empêchent un bon apprentissage à l’école.

La psychopedagogie.

Elle peut aider à surmonter des phobies scolaires, des difficultés de mémorisation et de concentration ou encore les décrochages par manque de motivation. Alors en quoi consiste le travail du psychopédagogue et quels sont ses outils pour aider l’enfant ?

Dans quelles situations faire appel à la psychopédagogie et à qui elle s’adresse ?

Dans quelles situations utiliser la psychopédagogie ?

La psychopédagogie peut s’avérer très utile dans les situations d’isolement scolaire, de harcèlement et autres troubles. Le psychopédagogue accompagne des enfants et des adolescents afin de déceler les causes de leurs problèmes. Par son écoute et ses connaissances, le psychopédagogue peut les aider à retrouver volonté et sérénité dans leur scolarité.

Il peut intervenir en cas de dyslexie, dyspraxie, déficit de l’attention (aussi appelé TDAH), et tout autre trouble ayant un impact négatif sur l’apprentissage ou l’investissement de l’élève.

Venir en aide à un enfant grace à la psychopédagogie

La psychopédagogie aide l’enfant ou l’adolescent à se reconnecter à son statut d’élève. Elle permet de mettre en valeur ses forces et de l’aider à conscientiser les points à améliorer pour parvenir à un équilibre scolaire. Selon certaines études, il s’avère qu’elle permet l’amélioration des capacités de la mémoire et aussi la concentration.

La psychopédagogie : pour qui ?

Le psychopédagogue peut être amené à accompagner des enfants ou des adolescents de tous les âges. Les enfants en décrochage scolaire ou souffrant de phobie scolaire peuvent tout à fait faire appel à un psychopédagogue. En cas de troubles cognitifs, la psychopédagogie est également conseillée.

Le travail du psychopédagogue.

La mission du psychopédagogue consiste à réconcilier l’enfant ou l’adolescent avec le système scolaire. Durant l’accompagnement de l’enfant, il y a une à la fois de l’écoute et des échanges. Le psychopédagogue peut s’appuyer sur des exercices de créativité, proposer des lectures, voir des techniques de respiration et de méditation.

Le role de la psychopédagogie.

Afin de déterminer les outils qu’il va proposer à l’adolescent ou l’enfant, il analyse les facteurs affectifs, physiques, cognitifs, scolaires, environnementaux et familiaux.

Au cours du premier entretien avec l’enfant, le psychopédagogue doit établir un bilan psychopédagogique. Cette première consultation se déroule sans la présence des parents afin d’instaurer un climat de confiance avec l’enfant ou l’adolescent. Lors des séances suivantes, c’est le psychopédagogue qui décide des moments où la présence des parents est éventuellement nécessaire.

Lucie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.